A comme... Anne Auger

Intégrer le challenge de A à Z 2016 ? N'est ce pas une folie, aurai-je le temps ? Tant pis je me lance... avec Audace..?

Il faut dire que cette ancêtre Anne Auger (mon Sosa 1537), avec qui j'ai commencé mes recherches il y a bientôt 2 ans et sur laquelle je m'interroge tant, semble vouloir s'imposer avec ses 2 initiales !

Je retrouve sa trace dans l'acte de naissance de son fils Nicolas GERARD le 13 février 1668 à Marnay-sur-Seine dans l'Aube. Elle y est citée comme veuve de Nicolas GERARD (c'est le début d'une longue lignée de Nicolas GERARD !)


Nicolas Gérard, fils de deffunt Nicolas Gérard et Anne Auger ses Père et Mère de la Paroisse de Coulours Diocèse de Sens, âgé de vingt-trois ans ou environ, demeurant depuis six à sept ans en cette paroisse et à présent serviteur domestique de Mathieu Martin pescheur demeurant en ce lieu, et Anthoinette Senestre servante domestique d'Honorable Homme Claude Parastre Sieur de Lieuze aussi demeurant en ce lieu, âgée de vingt-deux ans ou environ, ont été mariés le treize, jour du mois de février mil six cent soixante-huit en présence du dit Sieur de Lieuze, du dit Mathieu Martin, d'Anthoine Senestre, de Jean Villain pescheur demeurant en cette paroisse tous amis du dit Gérard et de la dite Senestre, lesquels ont signé avec moy le présent acte. Et quant au dit Gérard et à la dite Senestre ont déclaré ne savoir écrire ni signer de ce interpellés. sous signé Prêtre Curé de Marnay sur Seyne

Sur cet acte, ils sont dits (ou elle est dite ?) de Coulours dans le diocèse de Sens (dans le département actuel de l'Yonne) et c'est là que les questions surgissent !

D'après les différentes parentés et amis cités dans les générations suivantes, il semble que "mes" GERARD aient déjà des liens forts avec les familles de Saint-Aubin et environs, elles-mêmes liées à la commune de Marnay-sur Seine.

De plus l'orthographe de leur nom dépend beaucoup du bon vouloir du curé et varie souvent au 16e et 17e siècle du GERAR au GIRARD, en passant par les GYZAR… Mais sont-ils tous vraiment de la même origine ?

Et surtout pourquoi Nicolas (le fils) est-il venu s'installer à Marnay ?

D'après son acte de mariage, il serait né vers 1645. A son mariage en février 1668, il est "serviteur domestique" de Mathieu MARTIN, pêcheur à Marnay où il est venu à environ l4 ans. Il devient ensuite bachoteur (un B idéal pour le challenge !)

AUGER est un patronyme assez répandu et on retrouve aussi des mariages AUGER-GERARD sur Coulours, mais les archives de cette période qui me seraient si précieuses ont disparu...

A partir de là, on ne peut faire que des suppositions...

Anne AUGER veuve est trop pauvre ou remariée et le fils se rapproche de la famille d'origine de son père ?
Ou bien il rencontre des personnes sur Coulours originaires de Marnay qui l'entraînent sur cette commune en lui promettant du travail ?
Ou bien c'est Anne qui est venue travailler puis se marier dans l'Aube puis est retournée dans son pays d'origine au décès de son mari ?
Quelles sont les relations possibles entre ces 2 régions ? peut-être les abbayes et communautés religieuses ?

Actuellement, je n'ai trouvé aucun acte de naissance des parents (vers 1620 ?), ni de mariage , ni de naissance du fils...

Pourquoi je ne trouve aucun acte de décès du couple ?
Le père est-il mort pendant la guerre de 30 ans ?
Est ce que les décès lors des épidémies de peste étaient recensés ?
Etaient-ils protestants ?

Me voilà avec une belle épine généalogique Auboise !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire